17
avr

Affiche du Festival de Cannes 2014

AVANT

MM8etdemi

APRÈS

Exe_120x160_Cannes2014

FORMAT LARGEUR

Exe_4x3_Cannes2014

 

Ça y est ! On l’a fait !

C’est un honneur d’avoir pu créer la nouvelle affiche du plus grand Festival de cinéma au monde (merci Hervé !). Le défi n’était pas évident mais il vallait le coup !

Le Festival nous a donné carte blanche à Hervé Chigioni et moi même pour la réaliser. On est parti d’un photogramme du film 81/2 de F. Fellini, une image qui ne faisait que 10 cm de hauteur pour la plus haute definition ! Il a fallu trouver les talents du labo Osmose à Paris qui a pu fournir une image de 60cm de hauteur. Malgré cela, il ne faut pas oublier qu’une photo tirée d’un film, n’est jamais très nette. Au final, même si elle est complètement retravaillée (netteté, contraste, grain, etc), elle reste un peu flou…c’est tout le charme des années 60 ! Et puis ce Mastroianni, quelle classe !!

J’ai détouré l’acteur, puis ai flouté les contours (sauf le visage) afin de l’intégrer progressivement au fond. Fond que j’ai du coup reconstitué avec un halo de lumière, partant au noir. Le cadrage est très important aussi, car il met l’accent sur son regard. L’image en noir et blanc sans la couleur dorée est déjà vraiment très forte. Une typo très classe, simple et light, afin qu’elle disparaisse presque derrière Mastroianni, comme une seconde lecture, même si elle est au premier plan et hors cadre.

Le résultat donne, je pense, une affiche assez forte, belle par sa simplicité ou tout est disposé et équilibré, ne l’oublions pas, de façon méticuleuse et précise. :)

Rien ne vaut les commentaires des personnes directement liées à Marcello Mastroianni :

Chiara Mastroianni, fille de l’acteur : »Je suis très fière et très touchée que Cannes, avec son affiche, ait fait le choix de rendre hommage à mon père. Je la trouve très belle et très moderne. Et je le trouve très beau et très moderne: une douce ironie et la classe du détachement. Tellement lui, quoi! »

Catherine Deneuve, ex-compagne de l’acteur : « Son regard derrière ses lunettes baissées, c’est magnifique. Cela fait penser au cinéma. C’est très fort. »

Champagne !

© Lagency / Taste

Comments ( 2 )

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *